04/06/2013

DE 7 A 77, non ... à 75 ANS, LES VISITEURS IPA à BERNISSART

Ce dimanche 2 juin restera pour moi une journée inoubliable avec cette visite de Bernissart, mise sur pied par PASCAL, notre ami IPA et membre de notre Régionale de Tournai.

ANNONCE -- FOND - panneau - couverture.JPG

 

La surprise fut de taille lorsque notre petit groupe se retrouva à l'entrée du fameux MUSEE DE L'IGUANODON. Nous y étions enfin dans ce musée que la presse et la télévision avaient déjà mentionné. Et tout le monde ouvrit des yeux ... grands comme çà.

Pourquoi ce "De 7 à 77, non ... à 75 ans" mentionné dans le titre ? Parce que parmi notre petit groupe, il y avait Lucas - 7 ans - et incroyablement intéressé suite à ce qu'il avait déjà lu et vu à la TV. sur les ... dinosaures ; il avait dès lors, en face de lui, une "grande bête", un squelette de 5m. de haut et 10m. de long ! Pourquoi 75 ? Parce que le plus âgé et pas du tout le moins intéressé du groupe, avait 75 ans ... qu'il a toujours aujourd'hui.

Je remarque directement au comptoir de l'accueil, un panneau interdisant la prise de toute photo. Aïe ! La tuile ! Comment pouvoir se remémorer en détails tant de merveilles que nous voyions devant nous et qu'allait nous détailler, dans une minutie très professionnelle, notre très érudite guide. Certes, il y a les cartes-vues illustrant ces merveilles ... et quelques livres dont un, remarquablement écrit par René Gosselin, secrétaire de l'ASBL Patrimoine Iguanodons, "Histoire d'une gigantesque découverte L'iguanodon de Bernissart" ; cet squelette d'iguanodon qui avait dormi pendant environ 130 millions d'années ainsi que 28 autres squelettes d'iguanodons et nombreux fossiles, dans le sous-sol bernissartois jusque 1878, date de sa découverte et début de son séjour à Bruxelles pour revenir à Bernissart en l'an 2000.

- Bernissart - PUB-Mus.IGUANODON .JPG

 Le dépliant publicitaire "Musée de l'iguanodon de Bernissart" mentionne : "Vous êtes fascinés par la Préhistoire et ses fabuleuses créatures ? Un vériatble squelette fossilisé d'iguanodon, haut de 5 mètres et vieux de 130 millions d'années, vous attend au musée. Préparez-vous à un formidable voyage dans le temps, à une époque où Bernissart n'était encore qu'une forêt tropicale. Le musée abrite également les collections du Cercle géologique du Hainaut : des centaines de pièces plus étonnantes les unes que les autres !"

Oui ! Fascinés, nous le fûmes tous.

- Bernissart - PUB-Mus.IGUANODON 0001.JPG

L'iguanodon, visible ci-dessus, appartient à l'Etat belge - IRSNB

Il y eut la pause de midi à ce charmant petit restaurant, suivie par le "grand départ" vers le MUSEE DE LA MINE et de la MEMOIRE OUVRIERE" à Harchies.

- DSC00343.JPG

- DSC00344.JPG

- DSC00349.JPG

- DSC00354.JPG

Nous voilà arrivés avec le "petit train" et ses wagons, ouverts à tous vents, comme au temps des "chars à bancs"

Le musée de la mine de Harchies raconte le passé minier de la commune de Harchies dont le charbonnage ferma en 1968. C'est une visite incroyablement intéressante et commentée par notre guide, ancien mineur, une véritable mémoire vivante et très érudit. Au rez-de-chaussée se trouvent principalement les "grosses machines". Au 1° étage, tout ce qui intéresse le travail de ces hommes de la mine : archives, plans, outils etc. et fait ressortir les conditions de leur travail d'esclave, bien connues des grands manitous de la hiérarchie des charbonnages dont la devise devait être "toujours plus".

Les photos ci-dessous ne remplaceront jamais une visite des lieux ; vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

- DSC00355.JPG

- DSC00356.JPG

Notre guide, notre très érudit conteur

- DSC00357.JPG

- DSC00362.JPG

Coupe verticale d'une mine de charbon que notre guide détailla en grand connaisseur de ces lieux

DSC00365.JPG

DSC00369.JPG

DSC00381.JPG

Je ne peux ici, continuer à vous montrer les autres photos de ce musée que notre guide m'autorisa gentiment à prendre ; allez visiter ce musée !

 FIN

Les commentaires sont fermés.