19/07/2013

QUATRE POLICIERS TOURNAISIENS RETRAITES à HORHAM, SUFFOLK

 

 Les milliers de membres de l' INTERNATIONAL POLICE ASSOCIATION - I.P.A. - à travers le monde, toujours en service actif ou retraîtés, ont presque tous un HOBBY, mot peut-être facile qui sous-entend, pour les premiers cités, toutes leurs occupations en dehors de celles incluses dans leur profession.

Mon hobby devenu, dès mon premier jour en tant que "retraité", beaucoup plus ... qu'un hobby est l'histoire locale et militaire plus spécialement celle du Tournaisis pendant la guerre 14-18 mais aussi l'histoire de ce jeune pilote de bombardier B-17G "Forteresse volante" Robert MERCER qui, volontairement, resta dans le cockpit de son appareil en feu afin d'éviter qu'il ne s'écrasât sur l'église de Kain-La-Tombe, l'école maternelle et les maisons environnantes ; la "boucherie" était évitée. Robert MERCER, dont on ne retrouva que quelques lambeaux de chair, avait fait sauter en parachute ses huit autres hommes d'équipage sur Warchin et Tournai. Cela se passait le dimanche 28 janvier 1945 vers une heure de l'après-midi, moment que je n'oublierai jamais malgré mes sept ans. J'ai écrit toute l'histoire de cette tragédie et du sacrifice du jeune pilote d'une vingtaine d'années. En 2005, l'opérateur-radio, retrouvé dans le Missouri, revint à Kain et Tournai de même qu'en mai 2008, ce fut des membres de la famille Mercer à l'occasion de l'inauguration du "MEMORIAL ROBERT MERCER" face à l'église de Kain-La-Tombe (Tournai).

En juin 2013, ce fut le 70° anniversaire de l'arrivée - juin 1943 - des premiers bombardiers américains de la 8th Air Fouce - dont le "95th Bombardment Group" de Robert Mercer ; cela fut commémoré d'une façon spectaculaire à HORHAM, Suffolk, à l'ancienne base aérienne d'où partaient les bombardiers. Des "Vétérans" (pilotes et autres membres d'équipage), tous nonagénaires et leurs familles étaient là ainsi que de très nombreux britanniques dont le staff du "Red Feather Club - 95th Bomb. Group" qui se charge de continuer le "Devoir de Mémoire"et de nombreux volontaires bénévoles.

En tant qu'initiateur du "Mémorial Robert Mercer" - ce sont les services techniques de la Ville de Tournai qui l'ont fabriqué et érigé - je fus invité à HORHAM par le "Red Feather Club" ; c'est le seul mémorial du 95th Bomb. Group en Belgique.

Ce fut pour moi comme un ... pélerinage.

Rapidement, on se retrouva à quatre, tous très proches collègues de la police de Tournai, dont trois membres de la Régionale IPA de Tournai, tous devenus des "binhureux pinsionnés" comme dit dans notre patois picard.

Le 21 juin, nous partîmes en voiture vers Horham, via le "shuttle" au départ de Calais. Le retour, ce fut le 24 : trois jours pendant lesquels  l'accueil reçu par les "Four Belgians pilgrims to Horham" fut exceptionnel. Quelle chaleur humaine !  Passons à quelques photos parmi les quelques centaines qui résumeront mieux la situation.

Horham - 95thBG - BLASON - VITRAIL DSC00609.JPG

Horham - 4 Belgian pilgrims at Redlingfield DSC00633.JPG

Raymond, Jacques, Francis et Jean-Paul

Horham - James MUTTON and Jacques De Ceuninck DSC00668.JPG

à gauche : James MUTTON, chairman Red Feather Club - 95th B.G. Horham

SAM_0030.JPG

95th Bomb. Group - "VETERANS"

 

DSC00586.JPG

Vitrine "Robert MERCER" - Airfield Museum Horham (killed in action : 1945, 28th January)

 

DSC00537.JPG

DSC00552.JPG

DSC00578.JPG

Une partie de la maquette au 1/700 ( env. 10 m. / 4 m. ) du champ d'aviation de HORHAM de 1943 à 1945

DSC00601.JPG

Mitrailleur de B-17G - Airfield Museum

JE VOUS INVITE A CONSULTER LE SITE INTERNET

DU 95th BOMB GROUP HERITAGE ASSOCIATION 

 http://www.95thbg-horham.com

Jacques De Ceuninck - Régionale IPA Tournai

 

 

FIN

 

 

18/07/2013

DUO DES AGENTS ... EN 1911

Vous allez vous demander quel rapport existe t-il entre le texte ci-dessous et l' IPA. AUCUN ... puisque l'IPA n'existe pas en 1911. Alors, pourquoi ?

En feuilletant un très ancien programme de "OHE ! PRINCERESSE !!  ou  C'EST DANS LA NATURE" - Revue en 3 actes de P. Brievenbus ( un pseudonyme, me semble-t-il ! ) représentée à Tournai pour la 1° fois en avril 1911 que je découvris ce "DUO DES AGENTS" qui concerne, il va sans dire, nos " brafes agints d'police tournisiens ".

Je n'ai pas résisté à vous le faire connaître ... malgré une relative imperfection dans la reproduction du texte.

DUO DES AGENTS - rev 1911 .JPG

Ce "DUO DES AGENTS" est chanté sur l'air de l'opérette "DOLLAR PRINCESS", version anglaise de "Die Dollarprinzessin", jouée à Vienne en novembre 1907 et à Londres (version anglaise) en septembre 1909 de même qu'à Broadway. C'est une comédie musicale en 3 actes. Le surnom de "Dollar Princess" était donné à certaines héritières américaines, vraisemblablement "un peu" fortunées. Pour ceux qui veulent avoir d'autres infos à ce sujet : je les invite à voir notamment :  http://en.wikipedia.org/wiki/The_Dollar_Princess

Il est possible de retrouver la musique sur d'autres sites concernant "Caruso". 

On peut déduire que la musique de cette opérette est un air à la mode en 1911, année où nos deux artistes tournaisiens chantent leur "DUO DES AGENTS".

F I N